Synopsis

Face au dérèglement climatique, des actions se mettent en place par certaines personnes. Individuellement insuffisants face au changement climatique, ils croient en une humanité changeante et adaptable en faveur du climat. Leur petit pas pour la biodiversité est un élan pour être le potentiel nouveau modèle de demain.

Le projet

" Le projet consiste en la réalisation d’un webdocumentaire interactif comprenant une série de capsules traitant de l’adaptation du mode de vie et de pensée des citoyens face au changement climatique. Nous souhaitons donner des idées aux internautes et montrer que chaque initiative personnelle rentre dans un mouvement plus global.

Nous allons aller à la rencontre de citoyens ayant lancé des initiatives de maisons autonomes, de permaculture, de recycling, de réduction des déchets, ... Toutes ces initiatives ont pour but de donner à imaginer une société plus sensible à la terre qui nous abrite et, nous l’espérons, donner des idées aux spectateurs du documentaire.

Entre une introduction et une conclusion fixe, le spectateur peut naviguer sur une carte, via un avatar, pour choisir de regarder les capsules dans l’ordre qu’il souhaite. L’internaute joue avec le documentaire en se déplaçant, par l’intermédiaire d’un vélo, sur la carte. Au-delà des capsules documentaires, de nombreux médias (animations, textes, images) seront présents sur la carte pour enrichir le parcours interactif du documentaire. D’un nombre de 6 à 8 capsules de 5 à 8 minutes, le documentaire se rapproche d’un 52’."

Marin Lauginie - Chargé de production

Note d'intention

"AGO est l’histoire de personnes qui changent leurs habitudes de vie pour s’adapter au changement climatique.

Le réchauffement de la planète est un sujet de plus en plus présent qui me touche chaque jour. Il est souvent évoqué sur le thème de l’ultimatum et d’un système qui doit changer dès à présent. Plusieurs personnes s’opposent sur le fait que l’homme est en partie responsable. J’en ai pourtant rencontré qui sont prêts à changer leur mode de vie pour cette cause. A la vision de ces deux extrêmes, je me suis demandé si les actions de ces personnes, que l'on peut rencontrer près de chez soi, peuvent avoir un impact face au changement climatique et inciter d’autres personnes à marcher dans le même pas...

Ce documentaire est un élan de motivation pour découvrir et créer ces actions par soi-même. Il contient une histoire descriptive et informative. Pour commencer à être acteur dès le début, ce documentaire proposerait une interaction avec le spectateur. Celui-ci peut choisir ses chemins d’exploration pour construire sa propre découverte. Il pourrait approfondir ses connaissances dans les domaines qu’il préfère en choisissant d’avoir des compléments d’information ou en découvrir d’autre et comparer sa façon de voir les choses grâce à des sondages.

En prenant en compte l’interactivité, le documentaire serait continu et uniforme. Pour ce faire, le son et le graphisme devront accompagner les capsules pour ne jamais sortir le spectateur du film. Il aurait un style de découverte et de réflexion sur des idées parfois différentes mêlé à une contemplation visant à créer de l’émotion."

Jan Declerck - Réalisateur